Comment faire face aux critiques ?

COMMENT FAIRE POUR ACCEPTER LES CRITIQUES CONSTRUCTIVES QUAND J’AI UN MAUVAIS CARACTÈRE ?

Le conseil que je pourrai donner ici c’est de se faire accompagner sur le plan mental pour travailler ça avec un professionnel. Je l’ai déjà évoqué dans des précédentes vidéos, on ne change pas en claquant des doigts, cela demande du travail et de l’implication. L’accompagnement permet de découvrir des techniques qui t’aideront à changer et t’améliorer.

Ce conseil mis à part, ce que je t’inviterai vivement à faire avant de t’emporter face aux critiques, c’est tout simplement de te poser une seule question : “est-ce que la personne qui me fait cette critique a raison ou pas ?”

Pourquoi cela ? Si la personne a raison et que j’en prends conscience pour essayer de changer ça, au final ce sera bénéfique pour moi. Peu importe la personne qui te fait la remarque, si celle-ci est fondée et que tu veux te perfectionner et t’améliorer, il faut passer au dessus de la critique et la prendre comme une opportunité de grandir.

Bien entendu il y a des personnes qui te feront des remarques qui ne seront pas fondées, par jalousie, par moquerie etc, à toi de ne pas en tenir compte dans ces cas-là.

Ce ne sont pas toujours les personnes que tu aimes qui te disent la vérité, parfois les personnes que tu n’aimes pas peuvent te faire des remarques qui s’avèrent constructives, à toi de mettre ta “fierté” de côté afin de profiter des critiques pour grandir.

Ce n’est pas forcément évident de ne pas répondre aux critiques à chaud mais à force d’agir comme cela tu en prendras l’habitude. Cela deviendra automatique, à chaque remarque tu te demanderas “est-ce fondé ?” et tu pourras tirer le meilleur de chaque critique.

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *