Comment gérer ton stress lors des matches importants ?

COMMENT GÉRER TON STRESS LORS DES MATCHES  IMPORTANTS ?

Malheureusement dans le milieu du football on associe souvent le stress à une faiblesse et les joueurs n’aiment pas qu’on les considère comme des joueurs qui sont faibles.

En réalité le stress est beaucoup plus important et répandu dans le football que ce que pensent les gens, pourtant cela reste un sujet tabou. Lorsque l’on parle de préparation mentale aux joueurs ils n’adhèrent pas forcément car cela les renvoie à leurs faiblesses.

Je vous pose alors cette question : le joueur qui prend un préparateur physique est-il faible ? Non, il veut optimiser et améliorer quelque chose qu’il fait déjà.

C’est la même chose ici pour le stress, on cherche à être accompagné de façon à optimiser sa gestion du stress. Le joueur intelligent lorsqu’il identifie un défaut, cherche des solutions pour gommer ce défaut et non pas le cacher ou le mettre de côté.

Voici un conseil simple pour t’aider à gérer ton stress en compétition.

Tout d’abord voici comment peut se manifester le stress : une vision floue, transpirer, ne pas arriver à écouter ce qu’on nous dit, avoir du mal à parler, le cœur qui palpite, une raideur de la nuque, …

Alors comment réguler tout cela ? Simplement en essayant de fixer son attention sur quelque chose qu’on contrôle.

Votre environnement vous ne le contrôlez pas, le public, vos partenaires, les recruteurs qui vous observent….

Au contraire vous pouvez maîtriser et contrôler votre respiration. Focalisez-vous sur votre respiration, concentrez-vous sur l’air qui circule dans votre corps, se concentrer sur l’intérieur vous permettra d’oublier l’extérieur. De plus se concentrer sur la respiration vous permettra de contrôler les battements de votre cœur, qui en situation de stress s’emballe en général.